Iramuteq : entre déboires et satisfaction… (problème résolu Méthode Reinert)

Contexte

Ma thèse, tantôt ancrée dans la sociolinguistique, tantôt dans la didactique des langues-cultures m’a menée à me poser une série de questions sur le champ didactique des ateliers que j’observe depuis plusieurs mois. Afin de répondre à cette problématique, j’ai compilé un corpus écrit (et des transcriptions de réunions) afin de me lancer dans une analyse outillée. Après avoir testé Tropes, je n’étais pas satisfaite de l’issue des résultats, en tout cas au niveau des graphes, l’interprétation n’était pas aisée…par mon manque de maîtrise, je l’avoue.

Iramuteq : une solution ?

L’installation m’a déjà causé des ennuis. Il fallait pour la version 0.7 alpha 2 installer une version antérieure de R (4.0.3). Et bien suivre la procédure d’installation.

J’avais préparé mes documents, c’est-à-dire :

  • convertir ou enregistrer mes fichiers en format .txt (codage UTF-8)
  • en haut du document, mettre ****. Eh oui, Iramuteq ne peut lire le document que s’il commence par ces quatre étoiles.
  • formater chaque document de la manière suivante en commençant par un tiret (pour les thématiques du document), avec au moins deux variables sans majuscules ni accents : -*variable1_var2 (voir sur le site Iramuteq)

Je n’avais pas nommé de thématique (variables avec un tiret) et je pense que mon problème venait de là.

Illustration pratique :

Si ça ne marche toujours pas…

Avant de remarquer que mon problème venait du mauvais codage de mes variables, j’avais passé trois heures au moins à tenter de trouver une solution. Parmi lesquelles j’ai :

  • désinstallé Iramuteq et R, puis réinstallé l’ensemble (attention,  ne pas utiliser R 4.2 comme indiqué sur le site d’Iramuteq)
  • suivi le tutoriel suivant pour réinstaller Rgraph (fichier que vous pouvez trouver  ici)

Finalité

L’objectif de ce casse-tête était de parvenir à utiliser la Méthode Reinert qui permet, entre autre, d’obtenir une AFC (Analyse Factorielle des Correspondances) comme celle-ci :

Reste plus qu’à analyser le tout.

Voilà ce que je peux dire, si cela peut être utile à quelqu’un…

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mariama Bayo Khalli (24 décembre 2022). Iramuteq : entre déboires et satisfaction… (problème résolu Méthode Reinert). Inclusion des parents d'élèves allophones : Pour une coéducation plurilingue. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qejg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.